Les femmes enceintes courent un risque beaucoup plus élevé de complications et de décès dus à la COVID-19.
Après des recherches rigoureuses, les vaccins contre la COVID-19 sont désormais fortement recommandés pour les femmes enceintes et allaitantes par le CDC et des dizaines de milliers d’obstétriciens, de sages-femmes, de médecins traitants et d’autres professionnels du secteur de l’obstétrique.
Quand il s’agit de votre santé et de celle de votre bébé, Il est vital d’avoir des informations précises. Cette ressource est mise à jour avec les dernières recherches sur la sécurité des vaccins, la grossesse et la COVID-19. Trouvez les réponses à toutes vos questions, organisées par des professionnels de santé, avec des liens vers des recherches vérifiées.
De nombreuses études incluant des milliers de femmes enceintes et allaitantes ont montré que les vaccinations contre la COVID-19 sont sûres et efficaces. Plus de 100 000 femmes enceintes aux États-Unis ont déjà reçu l’un des vaccins contre la COVID-19.
Nous avons inclus un tableau Google Doc compilé qui résume les résultats sur la sécurité de la vaccination contre le COVID-19 pendant la grossesse à partir de plus de 25 études dans différents pays qui incluent plus de 315 000 femmes enceintes. De façon générale, aucun effet nocif de la vaccination contre la COVID-19 sur les issues de la grossesse n’est ressorti de ces études. Certaines études ont révélé que les femmes vaccinées contre la COVID-19 avaient un risque plus faible d’accouchement prématuré, d’enfant mort-né, d’avoir un petit bébé ou d’accoucher d’un nouveau-né nécessitant une admission dans une unité de soins intensifs néonatals. Ce qui signifie que ces études ont révélé que la vaccination contre la COVID-19 favorisait de meilleures issues de la grossesse. Si vous lisez ce document, il utilise des abréviations pour décrire les nombreuses issues de la grossesse qui ont été étudiées. Voici ce que signifient certaines de ces abréviations. « PTB » signifie une naissance prématurée qui survient au moins 3 semaines plus tôt que la date d’accouchement prévue. « NICU » signifie une unité de soins intensifs néonatals. « SGA » signifie avoir un bébé plus petit que ce à quoi on pourrait s’attendre en fonction de l’avancée (âge gestationnel) de la grossesse lorsque le bébé est né.
Merci à Viki Male, chargée de cours en immunologie de la reproduction à l’Imperial College de Londres pour la mise à jour de ce document.
Source:
https://docs.google.com/document/d/19FNXcmdI0MU6RPmvKYo_g9zEWPKl2-l760OX_8zww3E/edit
Oui. Se faire vacciner contre la coqueluche et la grippe pendant la grossesse est recommandé depuis des décennies et fait partie intégrante du maintien d’une grossesse sans problème. La vaccination contre la COVID-19 est désormais également fortement recommandée.
Sources:
CDC: Vaccins pendant et après la grossesse
• Podcast du Collège américain des obstétriciens et gynécologues : Enceinte? Les 3 principales raisons pour lesquelles vous avez besoin d'un vaccin COVID-19
Bonne question! Des milliers d’Américain(e)s ont malheureusement été surpris(es) lorsqu’ils/elles ont contracté la COVID-19 malgré leur grande prudence. Il est difficile de contrôler toutes les expositions possibles, en particulier lorsque le port du masque n’est pas universel dans toutes les communautés. Le variant Delta de la COVID-19 est hautement contagieux et deuxfois plus contagieux que la souche COVID-19 d’origine. Il est aussi contagieux que la varicelle. Compte tenu des risques de la COVID-19 pendant la grossesse et de la sécurité des vaccins contre la COVID-19, il est fortement recommandé de se faire vacciner pendant la grossesse ou l’allaitement. Il s’agit de la meilleure façon de vous protéger, vous et votre famille.
Non. Les effets secondaires couramment signalés dans les différents types de vaccins comprennent la fièvre, la fatigue, les maux de tête et les courbatures, ce qui constitue le même profil d’effets secondaires pour les femmes qui ne sont pas enceintes. Fait intéressant, une étude portant sur près de 8000 femmes enceintes a révélé qu’il y avait moins de signalements d’effets secondaires, comme la fièvre et les douleurs musculaires, par rapport aux femmes qui ne sont pas enceintes.
Source: JAMA Network Open: Réactions à court terme chez les femmes enceintes et allaitantes lors de la première vague de déploiement du vaccin contre la COVID-19
Non. Environ 3 à 5 % des bébés aux États-Unis naissent avec une anomalie congénitale chaque année. Parmi 1612 femmes ayant reçu le vaccin contre la COVID-19 pendant leur grossesse, 45 bébés avaient des malformations congénitales pour un taux de 2,7 %. Il s’agit de ce à quoi nous nous attendrions normalement et n’indique aucun lien avec le vaccin contre la COVID-19.
Sources:
• March of Dimes: Les malformations congénitales et votre bébé
• Réunion de planification de la vaccination contre la COVID-19 des lauréats du CDC
Non. Les estimations normales de fausse couche pendant la grossesse vont de 11 % à 22 %. Dans une étude portant sur 2456 femmes enceintes ayant reçu le vaccin contre la COVID-19, une fausse couche s’est produite chez 12,8 %. Il s’agit de ce à quoi s’attendre normalement.
Sources:
• American College of Obstetrics and Gynecology: Fécondation in vitro et résultats précoces de la grossesse après la vaccination contre la COVID-19
• The New England Journal of Medicine: Vaccination contre la Covid-19 pendant la grossesse et les fausses couches du premier trimestre
• JAMA Pediatrics: Avortement spontané suite à la vaccination contre la COVID-19 pendant la grossesse
Aucun des vaccins contre la COVID-19 ne modifie votre ADN. Ils ne pénètrent jamais dans le noyau cellulaire, qui est le centre de contrôle de la cellule où vit votre ADN.
Aucun des vaccins contre la COVID-19 ne contient de micropuce ou ne peut rendre votre bras magnétique. Ce sont des mythes.
Oui. Le système immunitaire est très habile à fabriquer des anticorps protecteurs contre différents vaccins ou infections en même temps. Les vaccins prénatals courants comme la grippe et le TdAP (tétanos/coqueluche) sont recommandés dans toutes les grossesses et peuvent être associés en toute sécurité aux vaccins contre la COVID-19.
Le lait maternel est bien plus qu’un aliment et est connu depuis longtemps pour protéger les nourrissons contre de nombreuses infections en transmettant des anticorps protecteurs de la mère au nourrisson. De nombreuses études ont montré que le lait maternel des personnes vaccinées contre la grippe pendant la grossesse contient des anticorps protecteurs qui peuvent être transmis au nourrisson. Des études récentes ont montré que la présence d’anticorps protecteurs contre le transfert de la COVID-19 dans le lait maternel suite à la vaccination contre la COVID-19.
Sources:
• PLoS ONE: IgA et anticorps neutralisants contre le virus de la grippe A dans le lait maternel: un essai randomisé de vaccination prénatale contre la grippe
• Gestion translationnelle scientifique: Les vaccins à ARNm contre la COVID-19 entraînent des profils différentiels fonctionnels Fc d’anticorps chez les femmes enceintes, allaitantes et non enceintes
• Vaccins: Le vaccin contre la COVID-19 mRNABNT162b2 provoque une réponse d’anticorps humains dans le lait des femmes qui allaitent
• JAMA Pediatrics: Association de l’induction, de la persistance et de la capacité de neutralisation des anticorps du lait maternel avec l’infection par le SARS-CoV-2 par rapport à la vaccination à ARNm
Le vaccin contre la COVID-19 a été développé rapidement, mais les essais cliniques pour étudier la sécurité et l’efficacité n’ont pas été précipités. Le développement et les tests de vaccins prennent souvent des années car il existe de nombreux obstacles bureaucratiques et administratifs qui prennent souvent beaucoup de temps. En raison du besoin public pressant, ces blocages administratifs ont été minimisés sans compromettre les nombreux mois nécessaires pour effectuer des tests approfondis. Et bien que les entreprises gagnent de l’argent avec les vaccins, ils sont souvent le produit le moins rentable par rapport à d’autres médicaments comme le Viagra.
Nous comprenons qu’il peut être difficile de faire confiance aux sociétés pharmaceutiques, surtout compte tenu de leur rôle dans la crise actuelle des opioïdes. Cependant, le vaccin n’a toujours aucun coût individuel pour vous et constitue une mesure importante pour protéger votre santé et celle de votre enfant, tout comme prendre des compléments avant la grossesse et faire des bilans de santé.
Il y a eu tellement d’informations contradictoires en ligne, en particulier dans les médias. Nous vous recommandons de suivre les techniques traditionnelles de démystification de la désinformation:
1. Tout d'abord, identifiez la source de l’information que vous voyez. Est-ce une source fiable? La source provient-elle d’une organisation bien établie et scientifiquement crédible telle que le CDC, L’American College of Obstetrics & Gynecology ou la Society for Maternal and Fetal Medicine, etc. Si la source est un particulier, quelles sont ses références? Si elle est difficile à évaluer, n’hésitez pas à demander à votre professionnel en obstétrique. Il fait partie de votre équipe de soins et est heureux de vous aider à trouver des informations précises et fiables sur le vaccin contre la COVID-19.
2. Trouvez une couverture sur le sujet à partir de plusieurs sources. Que disent plusieurs experts, points de vente et organisations sur le sujet? Sur cette page, nous avons référencé toutes nos réponses avec des études scientifiques et des recommandations de sociétés médicales hautement crédibles. Des milliers de femmes enceintes et allaitantes ont contribué à ces études.
Sources:
• Podcast de l'American College of Obstetricians and Gynecologists: Épisode 1 : « Développement et sécurité des vaccins contre la COVID-19 »
• Podcast de l'American College of Obstetricians and Gynecologists: Épisode 2 : « Disparités en matière de santé maternelle et COVID-19 »
• Podcast de l'American College of Obstetricians and Gynecologists: Épisode 4 : « Démanteler les mythes sur la santé maternelle liée au COVID-19 »
• Podcast de l'American College of Obstetricians and Gynecologists: Épisode 5 : « Le bilan de santé mentale de la COVID-19 et regard vers l’avenir »
Le racisme dans le domaine de la médecine est une grave injustice et un échec à soutenir la santé des communautés que nous sommes censés servir. Nous reconnaissons vos préoccupations tout à fait valables concernant le vaccin contre la COVID-19, compte tenu de vos expériences vécues concernant le racisme auprès de l’établissement médical et les professionnels de santé. Nous sommes préoccupés par les taux disproportionnellement élevés de COVID-19, les souffrances et les décès associés parmi les communautés de couleur. Nous espérons qu’en augmentant les taux de vaccination, en particulier chez les femmes enceintes, cela protégera votre santé et celle de vos bébés. Nous espérons que vous vous mettrez en lien avec des membres de votre famille de confiance, les dirigeants communautaires et les professionnels de santé pour en savoir plus sur leurs expériences concernant le vaccin contre la COVID-19. Nous vous recommandons fortement de vous faire vacciner contre la COVID-19 pendant la grossesse pour protéger votre santé et celle de votre bébé.
Oui. IDans une étude portant sur 3750 nourrissons nés de femmes enceintes atteintes de COVID-19, 8,1 % des nouveau-nés ont été testés positifs à la COVID-19.
Source: CDC: Traqueur de données COVID
Les femmes enceintes ou en début de grossesse qui contractent la COVID-19 ont un risque beaucoup plus élevé de mourir, d’être hospitalisées, d’avoir besoin d’une assistance respiratoire et avoir un naissance prématurée ou un bébé mort-né. En peu de temps, 15 femmes enceintes sont décédées de la COVID-19 dans le seul Mississippi et 8 de ces décès sont survenus en quelques mois lors d’un pic de variant Delta en 2021. Le surpoids en début de grossesse ou le diabète augmentent encore ces risques. Dans l’ensemble, les femmes enceintes atteintes de COVID-19 sont 22 fois plus susceptibles de mourir pendant la grossesse que les femmes enceintes non infectées.
Lorsque les femmes enceintes contractent la COVID-19 et ont besoin d’un respirateur, l’un des moyens d’améliorer leur respiration consiste à les faire accoucher. Cela signifie qu’accoucher prématurément (des semaines ou des mois trop tôt) pourrait permettre à la femme enceinte de survivre, mais au détriment de la santé du bébé. Une étude a révélé que les femmes enceintes non vaccinées atteintes de COVID-19 avaient un taux de naissance prématurée de 59 % plus élevé que celles qui n’étaient pas atteintes de COVID-19. La naissance prématurée est nocive pour votre bébé et peut entraîner de graves complications, notamment des troubles du développement et physiques, de longs séjours en soins intensifs néonatals et même la mort du fœtus.
Sources:
• CDC: Vaccination contre la COVID-19 pour les femmes enceintes afin de prévenir les maladies graves, les décès et les issues de grossesse indésirables dues à la COVID-19
• WJTV:72 bébés ne sont pas venus au monde, 15 femmes enceintes sont décédées à cause de la COVID-19 dans le Mississippi
• CDC: Personnes atteintes de certaines maladies
• JAMA Pediatrics: Morbidité et mortalité maternelles et néonatales chez les femmes enceintes avec et sans infection à la COVID-19
Oui. Lorsque les femmes enceintes contractent la COVID-19, des dommages peuvent survenir au placenta. Les femmes enceintes atteintes de COVID-19 avaient un risque double de bébé mort-né avec les premiers variants du SARS-CoV-2. Le variant Delta a été associé à un risque 4 fois plus élevé de bébé mort-né. Des niveaux élevés de virus ont été trouvés chez un fœtus mort-né dans plusieurs cas après que la mère ait eu la COVID-19.
À tout moment, et le plus tôt sera le mieux! Il est bon pour vous et votre bébé de recevoir le vaccin contre la COVID-19 à n’importe quel stade de la grossesse. Compte tenu des risques liés à la COVID-19 pendant la grossesse et des complications pour votre santé et celle de votre bébé, plus tôt vous pourrez vous faire vacciner, plus vous serez protégés tous les deux.
Source:
• Le Collège américain des obstétriciens et gynécologues: Obtenez votre vaccin COVID-19 recommandé pendant la grossesse
• Le Collège américain des obstétriciens et gynécologues: Vaccinations nécessaires pendant la grossesse
Le Ministère de la santé de l’État de Washington (DOH) recommande aux personnes de 18 ans et plus de choisir de recevoir un vaccin à ARNm contre la COVID-19 (Pfizer-BioNTech ou Moderna) au lieu du vaccin Johnson & Johnson (J&J) à injection unique. Cette mise à jour suit les conseils et les recommandations des Centers for Disease Control et du Prevention’s Advisory Committee on Immunization Practices (ACIP), ainsi que du Western States Scientific Safety Review Workgroup. Les personnes qui souhaitent recevoir le vaccin J&J sont encouragées à contacter leur professionnel de santé pour discuter de leurs options, car le vaccin J&J sera toujours disponible.
La recommandation préférentielle fait suite à de nouvelles données présentées à l’ACIP sur la thrombose et le syndrome de thrombocytopénie, ou STT. Le STT est une affection rare mais grave impliquant des caillots sanguins et une faible numération plaquettaire observée chez certaines personnes ayant reçu le vaccin J&J. Cependant, le risque est rare. À l’échelle nationale, 54 cas de STT, dont neuf décès confirmés, ont été signalés, ce qui représente une fraction d’un pour cent des 14 millions de doses de J&J administrées au total. Bien que le STT ait été observé chez les hommes et les femmes, le groupe le plus à risque est celui des femmes de 30 à 49 ans. Les personnes ayant reçu le vaccin J&J qui développent des maux de tête sévères, des douleurs abdominales, des douleurs aux jambes, ou un essoufflement dans les trois semaines suivant la vaccination doivent contacter leur professionnel de santé.
Avec cette recommandation, les vaccins contre la COVID-19 basés sur l’ARNm sont préférés au vaccin J&J, mais le vaccin J&J continue d’être une option pour ceux qui ne peuvent pas recevoir le vaccin à ARNm.
Tous les vaccins contre la COVID-19 «entraînent» le système immunitaire à identifier, attaquer et détruire un tout petit morceau du virus. C’est ainsi que votre système immunitaire «apprend à reconnaître l’ennemi» et peut alors réagir rapidement et apporter des vagues de cellules immunitaires pour vaincre le vrai virus à l’avenir.
Les vaccins Pfizer et Moderna agissent en introduisant de l’ARN messager (ARNm) dans les cellules musculaires. Les cellules fabriquent de nombreuses copies de la protéine spike de la COVID-19, ce qui déclenche une réponse immunitaire protectrice. L’ARNm est rapidement dégradé, car la cellule le décompose en petits morceaux inoffensifs au bout de quelques jours. L’ARNm est très fragile, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles le vaccin Pfizer doit être conservé dans des congélateurs très froids. Il n’y a aucun virus vivant dans le vaccin contre la COVID-19 ou tout autre ingrédient nocif, ce qui rend le vaccin contre la COVID-19 sûr pour les femmes enceintes et allaitantes.
CDC: Comprendre les vaccins à ARNm contre la COVID-19
Oui. Comparé à une infection naturelle, le vaccin incite le corps à fabriquer de puissants anticorps protecteurs, qui sont transférés avec succès aux fœtus pendant la grossesse. De nombreuses personnes ont contracté la COVID-19 plus d’une fois, ce qui est probablement le cas en raison de la réponse immunitaire plus faible qui provient des infections naturelles.
Votre maladie est susceptible d’être vraiment bénigne et, dans certains cas, les personnes ne présentent aucun symptôme lors d’un début d’infection. Cela signifie que votre vaccin a fonctionné: il a empêchune maladie grave qui aurait pu vous tuer ou avoir causé une mauvaise issue de grossesse. Dans les études sur les femmes enceintes hospitalisées à cause de la COVID-19, 97 % n’étaient pas vaccinées.
Source: CDC: Vaccination contre la COVID-19 pour les femmes enceintes afin de prévenir les maladies graves, les décès et les issues de grossesse indésirables dues à la COVID-19
Oui. L’injection de rappel du vaccin contre la COVID-19 est recommandée pendant la grossesse. Si vous êtes à 6 mois de votre deuxième dose des vaccins Pfizer ou Moderna contre la COVID-19 et que vous êtes enceinte, vous devez recevoir votre rappel. Si vous êtes à 2 mois de votre vaccin Johnson & Johnson, vous devez recevoir votre vaccin de rappel. Vous pouvez recevoir votre rappel de vaccin contre la COVID-19 à n’importe quel stade de la grossesse. Cela permettra de donner à votre système immunitaire un rappel de mémoire supplémentaire pour continuer à vous protéger, vous et votre bébé, contre l’exposition à la COVID-19. Recevoir une dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 lorsque vous êtes éligible est extrêmement important pour vous protéger, vous et votre bébé, contre une maladie grave.
Sources:
• The American College of Obstetricians and Gynecologists: Coronavirus (COVID-19), grossesse et allaitement : Un message pour les patients
• Société de médecine fœto-maternelle (SMFM): Considérations des professionnels de santé pour fournir des conseils sur le vaccin contre la COVID-19 aux patientes enceintes et allaitantes
• Société américaine de médecine reproductive (ASRM): Prise en charge des patients et recommandations cliniques pendant la pandémie de coronavirus (COVID-19)
Le CDC recommande qu’une personne reçoive l’un des rappels de vaccin contre la COVID-19 actuellement disponibles. Le calendrier des rappels et le rappel à recevoir continue de changer et d’évoluer. Veuillez vérifier les dernières informations sur les rappels auprès du CDC.
Sources:
• CDC: Injection de rappel du vaccin contre la COVID-19, Efficacité comparative des vaccins Moderna, Pfizer-BioNTech et Janssen (Johnson & Johnson) dans la prévention des hospitalisations liées à la COVID-19 chez les adultes sans condition immunodéprimée
• medRxiv: Vaccinations de rappel hétérologues contre le SARS-CoV-2 – Rapport préliminaire
Il semble que nous soyons confrontés à une nouveau variant du virus COVID-19 régulièrement. Dans le cas du variant Delta, les femmes enceintes contractant ce variant de la COVID-19 auraient un risque 2 à 4 fois plus élevé de maladie grave, de naissance prématurée et d’être placée sous respirateur. Il faudra du temps pour déterminer si les nouveaux variants de la COVID-19 causeront plus ou moins d’infections et de maladies graves pendant la grossesse. Les femmes enceintes étant l’un des groupes les plus à risque de maladie grave et de décès liés à la COVID-19, il est extrêmement important de se faire vacciner, de recevoir un rappel du vaccin contre la COVID-19 lorsque vous êtes éligible, de rester prudent(e) concernant le port du masque, la distanciation sociale et de restreindre votre entourage proche.
Ceci est à l'étude, mais semble rare. Des modifications de menstruations peuvent se produire, mais elles sont de courte durée. Une enquête menée auprès de 39 000 femmes environ a révélé que 42 % ont signalé un flux menstruel plus abondant après avoir reçu le vaccin contre la COVID-19. Certaines en ont fait l’expérience dans la première semaine suivant le vaccin, et d'autres ont vu des modifications jusqu’à 2 semaines plus tard. Un nombre égal de femmes (44 %) n’ont signalé aucun changement dans leur flux menstruel après le vaccin et 14 % ont eu un flux plus léger. Il est important de savoir que des menstruations normales peuvent varier considérablement d’une femme à l’autre et d’un mois à l’autre. L’exercice, l’alimentation et même le stress peuvent changer les menstruations, ainsi que de nombreux médicaments, dont la pilule contraceptive. Plusieurs études dans différents pays indiquent que le stress psychologique de la pandémie a augmenté l’irrégularité des menstruations des femmes. Dans une étude portant sur 127 femmes atteintes de la COVID-19, 16 % ont remarqué des modifications dans leur cycle menstruel, qui étaient le plus souvent signalées comme des menstruations irrégulières. Fait intéressant, les femmes signalant davantage de symptômes liés à la COVID-19 étaient plus susceptibles d’avoir des menstruations anormales. En résumé, il semble que des menstruations irrégulières soient fréquemment signalées après avoir contracté la COVID-19 (16 %), en particulier lorsque les femmes sont malades, et rares après la vaccination contre la COVID-19 (< 1 %). D’autres recherches sont encore en cours sur ce sujet.
Sources:
• Institut national de la santé et du développement de l'enfant (NICHD): Le NIH finance des études pour évaluer les effets potentiels de la vaccination contre la COVID-19 sur les menstruations
• Journal américain d'obstétrique et de gynécologie (AJOG): Infection par le SARS-CoV-2 et modifications ultérieures du cycle menstruel chez les participantes à l’étude Arizona CoVHORT
• Frontières en endocrinologie: L’impact de la pandémie de COVID-19 sur la santé reproductive des femmes
• Le Journal de la recherche en obstétrique et gynécologie : L’impact des problèmes de santé mentale liés à la COVID-19 sur les caractéristiques du cycle menstruel des femmes parmi les professionnels de santé
• Le Journal d'obstétrique et de gynécologie: Triangle COVID, anxiété et cycle menstruel
• Podcast du Collège américain des obstétriciens et gynécologues: Épisode 3 : « Comprendre le COVID-19 et la fertilité »